"Le courage croît à force d'oser, la peur à force d'hésiter."

 

Publilius Syrus

Le management par le stress serait-il devenu la norme dans les entreprises françaises ?

Selon la 17ème édition du baromètre "Climat social et qualité de vie au travail"61% des salariés interrogés affirment subir un stress régulier. Et près de quatre sur cinq estiment que ce stress a un impact négatif sur leur santé.

 

Le niveau d'intensité du stress perçu par les collaborateurs et managers a presque doublé en un an : 72% des salariés et 79% des managers évaluent leur niveau de stress à 7 et plus (contre respectivement 38% et 41% en 2014).

 

42% des salariés et 50% des managers notent une dégradation notoire du climat social dans leur entreprise depuis un an.

 

Afin d'améliorer le climat social au sein de leur entreprise, les salariés avancent trois pistes principales :

  1. Savoir reconnaître et féliciter ses collaborateurs (45%),
  2. Prendre du temps avec son équipe (41%) 
  3. Organiser des points réguliers avec ses équipes (37%).

Salarié (s) démotivé (s) ?

 

Les nuisances d'un salarié démotivé sont énormes au sein d'une entreprise.

 

Ne laissez pas cette état d'esprit s'installer!

 

Le Cabinet conseil Jemanagemavie  propose des solutions sur mesure.

Recrutement : Les 6 atouts des plus de 50 ans

1. Une garantie de fidélité à l’entreprise. A plus de 50 ans, on y regarde à trois fois avant de quitter son l’entreprise.

2. Une expérience professionnelle irremplaçable. C’est un fait incontournable : en 30 ans de carrière, surtout en cas de parcours diversifié, on a été confronté à plus de situations différentes qu’en cinq ou dix ans, on est donc plus à même d’affronter des problématiques très diverses, qu’elles soient stratégiques ou opérationnelles.

3. Un gain de temps. Corollaire du point précédent : pas besoin de longs discours ni de formations coûteuses lors de la prise de fonction, l’expérience acquise rend immédiatement opérationnel.

4. Une stabilité émotionnelle supérieure. Plus de décisions sur un coup de tête, avec l’âge on prend du recul. Ce qui peut être utile en période crise.

5. Une disponibilité supérieure. Plus d’enfants à gérer, plus de sport à haut niveau, moins d’obligations financières… On est en fait plus mobile avec l’âge.

6. Fini le carriérisme. A plus de 50 ans, les enjeux de pouvoir et les petits jeux stériles de la politique interne n’intéressent plus : on est plus tourné vers les résultats que vers les ragots et les complots. 

Extrait de HBR magazine

Chasser le « petit chef » et le « garde chiourmes »

 

Réagir au quart de tour, hurler ses arguments aux oreilles des coéquipiers, obliger à des heures supplémentaires, terroriser un membre de l’équipe peu productif, tous ces comportements ont des conséquences négatives.

 

Manager par la peur peut aider à obtenir ce que l’on veut à court terme, mais c’est une approche catastrophique à long terme.

Un collaborateur apprécie de se sentir en sécurité dans son travail.

 

Instaurez vite la règle qui interdit de jouer au « petit chef » ou au « garde chiourme ». Il n’y a pas de place pour ces cadres qui vocifèrent leurs directives, car ils vont détruire votre entreprise, et si vous ne régler pas la question dès le départ, ils vont infecter toute votre équipe.

extrait de http://www.cadre-dirigeant-magazine.com/entreprendre

Manager : Savoir se préserver des risques d'épuisement professionnel !

 

 

Les risques : 
Votre fonction exige souplesse, autorité, empathie et autonomie. Les sources de stress sont nombreuses, matérielles ou émotionnelles, peu de manageurs y échappent. Elles seront majorées si vous devez assumer des décisions difficiles (licenciements, réduction des budgets, conflits de valeurs). Autre source de stress : être en position de manageur sans avoir une grande marge de manoeuvre décisionnelle. On occupe alors la position de tampon entre ses collaborateurs et sa propre hiérarchie, à devoir concilier des intérêts opposés tout en incarnant les valeurs et les objectifs de l’entreprise.

 

COMMENT FAIRE ?
1-
Évacuer la pression en se défoulant physiquement au quotidien et en ayant une bonne hygiène de vie (réduire les excitants, l’alcool ou les médicaments).
2-
Améliorer ce qui peut l’être, en identifiant les domaines où l’on dispose d’une marge de manoeuvre, de manière à compenser le sentiment d’impuissance ressenti dans les domaines « sous contrainte ».
3-
Écouter les critiques, les propositions et les plaintes. Puis examiner à froid cette récolte et transformer ce qui peut l’être en source de motivation personnelle et collective.
4-
Accepter de ne pas être aimé, mais pas de ne pas être respecté. Poser des règles et des limites et en assumer les conséquences. Mieux vaut un stress momentané qu’un stress chronique.
5-
Échanger : la solitude du manageur est source d’anxiété et de stress. L’idéal est de partager problèmes et solutions avec ses pairs. Se protéger des interruptions incessantes, des personnalités qui prennent beaucoup de temps et d’énergie et qui donnent insuffisamment.

Les 10 citations inspirantes du mois

  •  La qualité de notre relation aux autres dépend intrinsèquement de la relation que nous avons avec nous-mêmes » - Frédéric Lenoir
  • « La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir. » - Albert Einstein 
  • « L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre. » - Herbert Von Karajan
  • « L'art le plus difficile n'est pas de choisir les hommes mais de donner aux hommes qu'on a choisis toute la valeur qu'ils peuvent avoir » Napoléon Bonaparte
  • « Le bonheur c’est lorsque nos pensées, nos paroles et nos actes sont en harmonie. » - Gandhi 
  • « Le courage croît à force d'oser, la peur à force d'hésiter. » Publilius Syrus
  • « Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. » Eleanor Roosevelt
  • « Le génie, c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration. » Thomas Edison
  • « Le leadership, c’est l’art de faire faire quelque chose par quelqu’un, parce qu’il a envie de le faire » - Dwight D. Eisenhower
  • « Le manager trop mou et le manager trop dur sont deux catastrophes. » Carlos Ghosn

Découvrir notre page facebook.

Chaque jour une selection d'articles, vidéos, reportages sur le management et la vie en entreprise.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© jemanagemavie; © valoriz Conseil; © valoriz RH.