Nos horaires d'ouverture

Lundi - Vendredi09:00 - 19:00
Pour nous joindre en toute simplicité : 06.63.08.78.48 contact@jemanagemavie.com contact@valorizrh.com

"Le courage croît à force d'oser, la peur à force d'hésiter."

 

Publilius Syrus

Soucieux de vous offrir le meilleur service qui soit, valoriz conseil vous propose une sélection de liens et de livres susceptibles de vous intéresser.

Les téléchargements gratuits

Tout savoir sur la Qualité de Vie au Travail - édition 2

 

Ce livre blanc a été réalisé par Novéquilibres, une équipe pluridisciplinaire au service des organisations qui veulent favoriser et valoriser la qualité de vie au travail en lien avec une performance individuelle et collective durable.

La multiplicité des domaines de la qualité de vie au travail (conciliation entre vie professionnelle et vie privée, rythme et charge de travail, environnement, reconnaissance du travail, communication, relations sociales, …) donne lieu au bout du compte à un ressenti individuel et collectif dont il n’est pas toujours facile d’appréhender les composantes favorables et défavorables et leur intensité. Par ailleurs, la vie en dehors du travail (dont les habitudes de vie) influence positivement et négativement la vie au travail (en inversement).

 

La QVT est donc à considérer :

  • au niveau individuel, c’est une question de perception : deux personnes face aux mêmes conditions de travail n’auront pas le même ressenti. C’est donc la perception d’un individu face à ses conditions de travail objectives en lien avec les autres sphères de sa vie et son histoire personnelle; en référence à la définition précédente, elle peut se mesurer comme l’écart entre les buts recherchés et la situation actuelle rencontrée. En tenant compte de la dynamique de rapprochement ou d’éloignement par rapport aux buts. Ces buts étant hiérarchisés.
  • au niveau collectif, il s’agit de dimensions objectives telles que : les conditions de travail, l’organisation du travail, les relations sociales, la préservation de la santé et de la sécurité des individus, les possibilités de réalisation et de développement professionnel, les conditions permettant la conciliation avec la vie personnelle…

C’est aussi une question de responsabilité avec une articulation à faire jouer entre responsabilité individuelle et responsabilités collectives.

Est en jeu, non seulement ce qui se déroule entre les murs du travail, mais aussi au-delà, avec la généralisation de l’internet mobile qui brouille les frontières entre la sphère professionnelle et les autres sphères de vie.

S’intéresser à la QVT, vouloir l’améliorer, ne procède pas d’une action coup de poing isolée dans le temps.
Au contraire, cela procède d’une démarche durable. D’où l’importance de prendre régulièrement le pouls de la QVT dans une organisation. Cela procède à la fois de l’examen des conditions de travail (dimension objective) et du ressenti individuel et collectif (dimension subjective). Le résultat de cet examen permet d’identifier des axes d’amélioration sur les conditions de travail et sur l’ambiance, avec une composante de communication tout à fait déterminante.

 

Le concept de Qualité de Vie au Travail vous est présenté de manière panoramique dans ce Livre blanc sur la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Livre Blanc - Tout savoir sur la Qualité de Vie au Travail
Edité par Novéquilibres
livre-blanc_tout-savoir-sur-la-qvt_editi[...]
Document Adobe Acrobat [1.9 MB]

La résilience au travail

 

Cette brocure a été réalisée par la Fondation de psychologie du Canada et Desjardins Sécurité financière.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes semblent être en mesure de composer facilement avec les hauts et les bas de la vie et du travail ? Il pourrait y avoir de nombreuses raisons pour ce qui précède, mais, généralement, ceux qui parviennent à surmonter les défis et les difficultés partagent une caractéristique en commun : la résilience.
La résilience, c’est la capacité de braver les conditions adverses et de « reprendre le dessus » après avoir connu des difficultés.
Non seulement la résilience nous aide à faire face à ce genre de situations, mais elle représente également un facteur important pour la santé mentale et la réussite de carrière.
Ce livret vous aidera à comprendre ce qu’est la résilience, d’où provient la vôtre et comment elle peut vous aider au travail.
La résilience au travail
La résilience au travail.pdf
Document Adobe Acrobat [673.0 KB]

 

Le guide 2016 de la femme chef d'entreprise

 

Cet ebook a été construit à partir des remarques les plus fréquentes faites par les clientes de MB&Scott qui entreprennent.

 

Vous y lirez entre autres :

  • Création d’entreprise : 10 questions à se poser avant de se lancer
  • Femmes entrepreneurs : en finir avec les préjugés !
  • Enceinte et chef d’entreprise : vous avez des droits !
  • Quand les femmes dirigent des hommes

Téléchargez gratuitement cet ebook à lire en 20 minutes. Un temps passé qui vous fera gagner beaucoup sur la gestion au quotidien et la comptabilité de votre activité.

Le Guide 2016 de la femme chef d’entreprise
Ebook_Femmes_entrepreneur_MBScott.pdf
Document Adobe Acrobat [705.5 KB]

Livre d’Or Dale Carnegie ® (1888-1955)

 
Dale Carnegie est né en 1888 au Missouri, aux Etats Unis, et a fait ses études au Warrensburg State Teachers College. En tant que représentant de commerce et aspirant acteur, il s’est installé à New-York, où il a commencé à donner des cours de communication aux adultes, au YMCA. En 1912, le célèbre cours Dale Carnegie® est né.
 
Il est l’ auteur de plusieurs best-sellers dont « Comment se Faire des Amis » et « Comment dominer le Stress et les Soucis ». Ses livres ont été imprimés à plus de 50 millions d’exemplaires et publiés en 38 langues. Il a été l’un des plus grands conférenciers de son époque et un conseiller
recherché par les dirigeants du monde. Il écrivait dans les journaux et avait sa propre émission de radio.
  1. Découvrez les 30 principes tirés de " Comment se faire des Amis "

  2. Lisez les 29 principes fondamentaux tirés de " Triomphez de vos soucis "

Goldenbook dale carnegie
Découvrez plus de 60 principes de Dale Carnegie
Goldenbook dale carnegie.pdf
Document Adobe Acrobat [163.4 KB]

Cahiers de l’innovation " Innovations Managériales : donner du sens pour manager autrement "

Le « livre blanc » de la chaire et un cahier pratique à l’usage des entreprises édité par AUDENCIA Nantes - Ecole de Management. Déc 2015

 

Dans cet ouvrage, Thibaut Bardon et Nicolas Arnaud, titulaires de la chaire Innovations Managériales, reviennent sur leurs dix années d’expertise dans le domaine. Au travers de cas d’études, ils soulignent la complexité de l’instauration d’innovations managériales en entreprise et invitent à prendre le temps de réfléchir au sens de ces mutations avec l’ensemble des collaborateurs afin de ne pas rendre ces nobles intentions contre-productives.

 

Après un éditorial par Frank Vidal - Directeur Général d‟Audencia Group et une préface par Jean-Michel Renaudeau - Directeur Général de Sepro Group :


1. Mythes et réalités sur les innovations managériales

Les innovations managériales, de quoi parle-t-on ?
Vers un nouveau pacte social au sein des organisations ?
Une promesse aux résultats empiriques mitigés
Un désengagement des salariés
Une montée des risques psycho-sociaux
Des performances non prouvées et des facteurs d‟adoption discutables


2. De la nécessité de créer du sens pour l’ensemble des collaborateurs
Les 6 commandements du management par le sens
1) Attention aux solutions universelles
2) Attention au décalage entre grand discours et pratique
3) Attention aux injonctions paradoxales
4) Attention au “Tous entrepreneurs !”
5) Attention au “tout technologique”
6) Attention au manque d‟accompagnement de proximité
2 constats pour 1 conviction


3. Une mobilisation nécessaire de l’ensemble des parties prenantes
6 questions à poser … et se poser
La nécessaire prise en compte des parties prenantes

les cahiers de l'innovation 2 : " Innovations Managériales : donner du sens pour manager autrement "
CAHIER-DE-LINNOVATION-2.pdf
Document Adobe Acrobat [3.3 MB]

Les stéréotypes sur les générations

Guide pratique dédié aux générations Y, X et S

publié par IMS-Entreprendre pour la Cité

 

Cette dernière étude est une nouvelle fois rassurante : elle démontre que les entreprises ont toutes les cartes en main. Avec des politiques adaptées, elles peuvent lever les stéréotypes qui freinent aujourd’hui les relations professionnelles entre les différentes générations présentes au sein de l’entreprise.

 

Cette étude, réalisée sur 3000 managers, grâce à l’appui de 7 entreprises partenaires (AccorHotels, Airbus, BNP Paribas, Le Groupe La Poste, L’Oréal, Orange et Sodexo), indique clairement que les entreprises ont tout intérêt à mettre en place une politique de gestion des âges plus transversale et ne pas se focaliser seulement sur le recrutement de jeunes talents et la préparation au départ en retraite des seniors.

 

C’est en menant une réelle politique de gestion de l’intergénérationnel et non de gestion de chaque âge que les entreprises redonneront aux salariés le sens du collectif au travail et favoriseront l’implication de chacun.

 

Alors que les fameux Y (20-35 ans) sont souvent décrits comme difficiles à manager, voire irrespectueux envers la hiérarchie, rivés à leur portable, au détriment du collectif, les interviews menées par IMS-Entreprendre pour la Cité et Valeurs & Développement, montre que cette classe d’âge n’a aucun problème relationnel avec les S (les 50 ans et plus), même si les jeunes générations, attentives à une meilleure conciliation des temps de vie, rencontre sur ce sujet l’incompréhension des seniors. La classe de managers qui, dans l’entreprise, génère les relations les plus tendues, ce sont finalement les X (les 36-49 ans).
Les stéréeotypes sur les générations
Les stereotypes sur les generations.pdf
Document Adobe Acrobat [7.3 MB]
"Au lieu de manager le changement, changeons le management" ! Tel est le leitmotiv du Libre Blanc publié par Inspirations Management, intitulé "10 idées pour renouveler les façons de manager". Voici les 10 clés pour apprendre à manager autrement.

Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com - "Diaporama | 10 pistes pour renouveler sa façon de manager"

Gestion du capital humain déconnectée des salariés.

Un état des lieux mondial

publié par ADP®

 

La reconnaissance, attente numéro un des salariés !

Après 20 ans d’innovations technologiques, les entreprises et leur département RH semblent encore déconnectés de leur atout majeur : leurs salariés.
Plusieurs études menées récemment par ADP Research Institute® ont montré qu’il existe d’importantes disparités entre la perception que peuvent avoir les salariés, les responsables RH et les autres postes de direction de la gestion du capital humain (HCM).
- See more at: http://www.fr.adp.com/gestion-capital-humain/disconnect/livre-blanc-hr-disconnect#sthash.wvgtu3DX.dpuf

Le livre blanc intitulé « Disconnect », publié par ADP Research Institute® montre qu’il existe d’importantes disparités entre la perception que peuvent avoir les salariés, les responsables RH et les autres postes de direction de la gestion du capital humain (HCM) ; et fait donc état d’un délitement du lien social dans l’entreprise.

Après 20 ans d’innovations technologiques, les entreprises et leur département RH semblent encore déconnectés de leur atout majeur : leurs salariés.
Plusieurs études menées récemment par ADP Research Institute® ont montré qu’il existe d’importantes disparités entre la perception que peuvent avoir les salariés, les responsables RH et les autres postes de direction de la gestion du capital humain (HCM).
- See more at: http://www.fr.adp.com/gestion-capital-humain/disconnect/livre-blanc-hr-disconnect#sthash.wvgtu3DX.dpuf
Après 20 ans d’innovations technologiques, les entreprises et leur département RH semblent encore déconnectés de leur atout majeur : leurs salariés.
Plusieurs études menées récemment par ADP Research Institute® ont montré qu’il existe d’importantes disparités entre la perception que peuvent avoir les salariés, les responsables RH et les autres postes de direction de la gestion du capital humain (HCM).
- See more at: http://www.fr.adp.com/gestion-capital-humain/disconnect/livre-blanc-hr-disconnect#sthash.wvgtu3DX.dpuf

Les salariés expriment fortement le sentiment de n’être pas écoutés, pas récompensés à la hauteur de leur investissement, pas reconnus pour ce qu’ils font et ce qu’ils sont.

 

Sommaire :

  • Introduction    
  • Déconnexion RH/Salariés   
  • La perception est-elle la réalité ?   
  • Les avantages sociaux offerts par l’employeur sont coûteux,  mais ne génèrent pas une valeur perçue importante    
  • Obtenir des réponses    
  • À qui s’adressent les salariés pour obtenir des réponses ?    
  • La question de la gestion des talents    
  • Pourquoi est-ce important pour vous ?  
  • RH et salariés    
  • Conclusion   
  • Méthodologie   
  • À propos d’ADP Research Institute®   
  • À propos d’ADP®   
  • Déconnexion RH/Salariés
  • La perception est-elle la réalité ?
  • Les avantages sociaux offerts par l’employeur sont coûteux, mais ne génèrent pas une valeur perçue importante
  • Obtenir des réponses
  • À qui s’adressent les salariés pour obtenir des réponses ?
  • La question de la gestion des talents
  • RH et salariés
  • - See more at: http://www.fr.adp.com/gestion-capital-humain/disconnect/livre-blanc-hr-disconnect#sthash.wvgtu3DX.dpuf
    • Déconnexion RH/Salariés
    • La perception est-elle la réalité ?
    • Les avantages sociaux offerts par l’employeur sont coûteux, mais ne génèrent pas une valeur perçue importante
    • Obtenir des réponses
    • À qui s’adressent les salariés pour obtenir des réponses ?
    • La question de la gestion des talents
    • RH et salariés
    • - See more at: http://www.fr.adp.com/gestion-capital-humain/disconnect/livre-blanc-hr-disconnect#sthash.wvgtu3DX.dpuf
  • Déconnexion RH/Salariés
  • La perception est-elle la réalité ?
  • Les avantages sociaux offerts par l’employeur sont coûteux, mais ne génèrent pas une valeur perçue importante
  • Obtenir des réponses
  • À qui s’adressent les salariés pour obtenir des réponses ?
  • La question de la gestion des talents
  • RH et salariés
  • - See more at: http://www.fr.adp.com/gestion-capital-humain/disconnect/livre-blanc-hr-disconnect#sthash.wvgtu3DX.dpuf
    • Déconnexion RH/Salariés
    • La perception est-elle la réalité ?
    • Les avantages sociaux offerts par l’employeur sont coûteux, mais ne génèrent pas une valeur perçue importante
    • Obtenir des réponses
    • À qui s’adressent les salariés pour obtenir des réponses ?
    • La question de la gestion des talents
    • RH et salariés
    • - See more at: http://www.fr.adp.com/gestion-capital-humain/disconnect/livre-blanc-hr-disconnect#sthash.wvgtu3DX.dpuf
  • Déconnexion RH/Salariés
  • La perception est-elle la réalité ?
  • Les avantages sociaux offerts par l’employeur sont coûteux, mais ne génèrent pas une valeur perçue importante
  • Obtenir des réponses
  • À qui s’adressent les salariés pour obtenir des réponses ?
  • La question de la gestion des talents
  • RH et salariés
  • - See more at: http://www.fr.adp.com/gestion-capital-humain/disconnect/livre-blanc-hr-disconnect#sthash.wvgtu3DX.dpuf
Au sommaire :
  • Déconnexion RH/Salariés
  • La perception est-elle la réalité ?
  • Les avantages sociaux offerts par l’employeur sont coûteux, mais ne génèrent pas une valeur perçue importante
  • Obtenir des réponses
  • À qui s’adressent les salariés pour obtenir des réponses ?
  • La question de la gestion des talents
  • RH et salariés
- See more at: http://www.fr.adp.com/gestion-capital-humain/disconnect/livre-blanc-hr-disconnect#sthash.wvgtu3DX.dpuf
Au sommaire :
  • Déconnexion RH/Salariés
  • La perception est-elle la réalité ?
  • Les avantages sociaux offerts par l’employeur sont coûteux, mais ne génèrent pas une valeur perçue importante
  • Obtenir des réponses
  • À qui s’adressent les salariés pour obtenir des réponses ?
  • La question de la gestion des talents
  • RH et salariés
- See more at: http://www.fr.adp.com/gestion-capital-humain/disconnect/livre-blanc-hr-disconnect#sthash.wvgtu3DX.dpuf
Livre blanc : RH et salariés, la séparation ?
adp-livre-blanc-disconnect-2014.pdf
Document Adobe Acrobat [1.8 MB]
"Au lieu de manager le changement, changeons le management" ! Tel est le leitmotiv du Libre Blanc publié par Inspirations Management, intitulé "10 idées pour renouveler les façons de manager". Voici les 10 clés pour apprendre à manager autrement.

Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com - "Diaporama | 10 pistes pour renouveler sa façon de manager"

10 idées pour renouveler les façons de manager

publié par Inspirations Management

 

"Au lieu de manager le changement, changeons le management" ! Tel est le leitmotiv du Libre Blanc vous proposant les 10 clés pour apprendre à manager autrement :

1- Avoir la culture de l’évolution permanente

2- Favoriser l’intelligence collective

3- Susciter joie et plaisir

4- Donner des zones de liberté

5- Privilégier l’auto-motivation

6- Travailler en équipe

7- Moduler la pression pour protéger ses collaborateurs

8- Tirer profit de la diversité

9- Développer l’agilité et la créativité

10- Encourager l’innovation frugale

10 idées pour renouveler les façons de manager
10 idées pour renouveller sa façon de ma[...]
Document Adobe Acrobat [2.7 MB]

Sites Internet recommandés

jemanagemavie.com n'est pas responsable du contenu des sites Internet externes. En cliquant sur les liens ci-dessous, vous acceptez cette disposition.

Les lectures

Le manager et le philosophe

Femmes et hommes dans l'entreprise, les nouveaux défis de Isabelle Barth Yann-Hervé Martin

Rien ne semblait predestiner le monde du management et celui de la philosophie a se rencontrer. Pourtant, la crise est passee par la, remettant en cause les certitudes les mieux assurees, faisant bouger les frontieres. Le monde du management se voit dans l'obligation de reflechir autrement, celui des philosophes cherche a mieux s'investir dans les affaires communes.

Tout au long d'un dialogue sans concessions, une specialiste du management et un philosophe reconsiderent la question des rapports humains au sein de l'entreprise et de leurs consequences pour tous. Dans une societe ou l'aspiration a reussir sa vie se fait pressante, que deviennent l'exemplarite ou le pouvoir ? Quelle place donner a l'epanouissement ? Quel role peuvent jouer le courage et le respect ? Ce face-a-face argumente conduit a porter un regard neuf tant sur le monde de l'entreprise que sur sa place dans la vie sociale.

Isabelle Barth, professeur agrégé en sciences de gestion, est directrice générale de l'Ecole de management de Strasbourg et membre du laboratoire de recherche HuManis. Conférencière, elle est l'auteur de nombreuses publications, dont Le Management commercial (2010) et Management et Religions (2012). Yann-Hervé Martin, agrégé de philosophie, est professeur en classes préparatoires. Conférencier à l'Ecole de management de Strasbourg, il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Longe au sourire (2008), Meurtres sur échiquier (2011) et La Saveur de la vie ou la grâce d'exister (2012).

Le Coaching avec la PNL pour les Nuls

de Kate BURTON et Monique RICHTER.

 

Vous êtes chef d’équipe et vous souhaitez insuffler motivation et enthousiasme ? Vous aimeriez étoffer vos compétences de manager ? Vous rêvez de devenir coach professionnel ? Les Nuls ont pensé à vous avec un cocktail détonant : le coaching avec la PNL !

Quoi de mieux, en effet, pour aider les autres à atteindre leurs objectifs que de mettre en place un guide de conduite calibré pour le succès, fondé sur une technique qui permet d’évaluer honnêtement leurs atouts et leur environnement ? Une fois les principes fondateurs de la PNL et du coaching présentés, place à la pratique ! Vous façonnerez vos compétences clés en matière de coaching, vous apprendrez à instaurer et maintenir une relation fructueuse avec les personnes que vous aidez et surtout vous saurez leur poser les questions qui font avancer.

 Comment mener une séance ? Comment comprendre les schémas de pensée de votre interlocuteur et s’y adapter ? Comment coacher un individu ? Une équipe ? En cas de conflit ? Pas à pas, cet ouvrage vous apprend à mettre en place une stratégie gagnante, adaptée à tout objectif… Pour dire oui au succès !

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Les 100 règles d'or du management 

Code pour un management efficace de Richard Templar

 

Parents, travailleurs indépendants, entrepreneurs ou héritiers d'une grande fortune : nous sommes tous des managers. Le management est un art et une science. Toutefois, aucun livre ni aucune formation ne fixent les règles implicites qui feront de vous un manager compétent et efficace. Peu importe d'être responsable de deux personnes ou de plusieurs milliers. Ces 100 règles sont universelles. Elles vous permettront de constituer une équipe gagnante, parfois de manière inattendue !

Savoir lâcher prise

de Melody Beattie

 

Dans cet ouvrage exceptionnel de méditations quotidiennes, Mélody Beattie intègre ses propres expériences de vie et ses réflexions profondes sur la recouvrance; elle nous incite ainsi à comprendre notre propre processus de cheminement vers un rétablissement.

Melody Beattie revient aux éléments du cheminement pour vaincre la codépendance : nous permettre de ressentir toutes nos émotions, accepter notre impuissance et nous approprier notre pouvoir.

Dans Savoir lâcher prise, l'auteur de vaincre la codépendance et Au-delà de la codépendance met l'accent sur la nécessité de porter toute notre attention sur les principes de la recouvrance.

Les problèmes sont faits pour être résolus, nous rappelle-t-elle, et la meilleure chose que nous puissions faire, c'est d'assumer la responsabilité de notre souffrance et de notre préoccupation de soi.

Bon stress, mauvais stress 

mode d'emploi de Frédéric Chapelle et Benoît Monié

 

Responsabilités professionnelles et familiales, contretemps, petits tracas du quotidien : le stress est partout et il finit par agir sur notre moral et sur notre santé. On aimerait pouvoir s'en débarrasser, mais impossible : le stress, c'est la vie.

Voici un programme complet pour mieux affronter les situations stressantes. Grâce à lui, vous découvrirez comment reprendre le contrôle, vous relaxer, mieux communiquer, mieux gérer votre temps et avoir une meilleure hygiène de vie.

Que vous soyez étudiant, sportif, mère au foyer, manager, n'attendez pas d'être stressé ; utilisez ces outils pour améliorer votre quotidien et celui de vos proches !

Le Dr Frédéric Chapelle est médecin psychiatre et vice-président de l'Association française de thérapie comportementale et cognitive. Benoît Monié est psychologue clinicien, sophrologue, spécialiste de la préparation mentale de sportifs de haut niveau. Tous deux enseignent à l'université et dirigent une société de formation en gestion du stress et communication.

Des explications pour comprendre ce qui vous arrive. Des conseils pratiques pour agir au quotidien.

Virage à 180° - Préparez-vous à changer de vie !

de Michael Heppell

 

Avec "Virage à 180°", apprenez à vous téléporter. Eh oui, vous avez bien lu ! C'est avec une bonne humeur contagieuse que l'auteur vous y invite. Travail, santé, famille, créativité, succès, argent, amour. Préparez-vous au plus important remue-ménage de votre vie : le vôtre ! L'approche du "virage à 180°" repose sur une façon radicalement différente de penser et d'agir qui vous garantit un degré plus élevé de bonheur, d'assurance, de créativité et de succès.

Le Management pour les Nuls 

de Bob Nelson et Peter Economy

 

Si vous avez déjà lu des livres sur le management, vous avez certainement remarqué qu’ils se classent presque toujours en deux catégories : les pavés mortellement ennuyeux et les ramassis de platitudes recyclées derrière un jargon subtil ! Le Management pour les nuls est vraiment différent. La pratique du management, ramenée à ses principes de base, y est présentée de façon vivante, drôle et efficace ; un panorama complet des courants fondamentaux du management guide les lecteurs dans leur approche ; débutants, futurs managers et managers expérimentés sont invités à poser un regard nouveau sur les techniques de management qui rendront leur travail ? Et celui de leurs collaborateurs ? Un peu plus facile et beaucoup plus efficace.

Auteur d’ouvrages de management à succès, Bob Nelson est également célèbre aux États-Unis pour son best-seller 1001 Ways To Reward Employees.

Manuel de manipulation

Pour obtenir (presque) tout ce que vous voulez !

de Gilles Azzopardi

 

Vous ne voulez pas que les gens vous utilisent, vous contrôlent ou vous sous-estiment ? Vous voulez convaincre, captiver et savoir parler aux hommes et aux femmes ? Ce Manuel de manipulation est fait pour vous. Basé sur des études de psychosociologie, ce livre vous initiera à des techniques efficaces et éprouvées pour ne plus être soumis et retrouver le pouvoir sur votre vie. Que vous souhaitiez décrocher un job, une augmentation, séduire, négocier comme un pro, devenir leader, désamorcer un conflit ou maîtriser n'importe quel entretien, ce manuel vous aidera à développer votre confiance, votre charisme et votre talent de persuasion.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© jemanagemavie; © valoriz Conseil; © valoriz RH.