Nos horaires d'ouverture

Lundi - Vendredi09:00 - 19:00
Pour nous joindre en toute simplicité : 06.63.08.78.48 contact@jemanagemavie.com contact@valorizrh.com

"Le courage croît à force d'oser, la peur à force d'hésiter."

 

Publilius Syrus

Cinq conseils de Richard Branson pour trouver l'équilibre entre travail et vie.

Publié le 18 Août 2015

Céline Morel, consultante en management

 

« Atteindre l'équilibre travail-vie est comme marcher sur une corde raide. Si vous penchez de trop dans un sens, vous perdrez votre stabilité et tomberez. En supervisant une entreprise mondiale depuis des décennies, j’ai été témoin de cela maintes et maintes fois, mais heureusement cela m’a permis d’apprendre sur la façon de trouver l'équilibre entre travail et vie. »

 

  • Ne pas se contenter de faire : être

 

Une des choses les plus importantes que Richard Branson dit avoir appris, ces 50 dernières années pour équilibrer sa vie et son travail, a été de créer une nouvelle liste de tâches, celle du « être ». Outre les réunions, les rendez-vous, les réponses aux mails, il s’est évertué à se dégager du temps pour  trouver l’inspiration, profiter de la beauté du monde, et rire avec ses proches.

Richard Branson l’exprime ainsi : « Si vous ralentissez, respirez et êtes présent au moment important de votre vie personnelle, vous trouverez l’équilibre plus facilement. Équilibrer  le « faire » et le « être » a été une leçon de la vie pour moi. Celle dans laquelle j’ai appris à me souvenir de la liste de choses à faire, mais aussi de ne pas oublier la liste à-être. »

 

  • Travailler dur, vivre intensément

 

Selon Richard Branson, le meilleur moyen d'atteindre l'équilibre est de travailler dur et de profiter intensément de la vie. Avoir une carrière bien remplie, ne signifie pas qu’on ne peut pas vivre sa vie pleinement. Il faut donner la priorité à ses proches et ne pas hésiter à noter les évènements importants dans son planning professionnel comme on le ferait pour une réunion.

 

  • Aimer ce que l’on fait et faire ce qu’on aime

 

Pour Richard Branson le  travail et la vie personnelle ne sont pas séparés, ils font un tout : « Mon travail est ma vie, et vice versa. Si vous pouvez trouver une carrière qui vous passionne, travailler dur ne sera pas une corvée. »

Nous passons une grande partie de notre vie au travail, il est donc important de trouver un emploi épanouissant que l’on aime. Si vous voyez votre travail actuel comme une corvée, que vos dimanches sont gâchés par l’angoisse du lundi et que vous redoutez chaque matin l’arrivée au bureau, peut-être qu’il est temps de  considérer un éventuel changement de carrière.

 

  • Chercher le bien-être dans son travail

 

Si vous souhaitez changer de carrière ou si vous recherchez un nouvel employeur, Richard Branson conseille les entreprises qui facilitent le bien-être de ses collaborateurs.

« Chez Virgin, nous cherchons à lutter activement contre les pressions du monde moderne et hyper-connecté avec un certain nombre d'initiatives qui soutiennent le bien-être de nos collaborateurs. Notre bureau de gestion de Virgin encourage le travail flexible, a une politique de congés illimités et a récemment introduit un congé parental partagé. Nos collaborateurs ont été en mesure de trouver un meilleur équilibre entre leur travail et leur vie privée, et à travers cet équilibre, ils sont devenus plus heureux, plus engagés et plus productifs. »

 

  • Quand tout va mal, ne pas s’inquiéter exagérément

 

Nous ne pouvons pas tout réussir du premier coup !

Richard Branson précise que « nous tombons tous de la corde raide et faisons parfois des erreurs. La chose importante est d'apprendre de cette chute, de comprendre pourquoi on est tombé et bien faire les choses la prochaine fois. »

 

Adapté de l’article de Richard Branson sur http://www.virgin.com/richard-branson/my-top-five-tips-for-work-life-balance

Richard Branson a dit ....

"Les opportunités, c'est comme les autobus, il y en a toujours un autre qui arrive."

 

"Je voulais être un éditeur ou un journaliste, je n'étais pas vraiment intéressé à être un entrepreneur, mais j'ai vite compris que je devais devenir chef d'entreprise pour que mon magazine puisse continuer."

 

"J'ai bien plus profité de la vie en disant oui qu'en disant non."

 

"Fantasmer sur le futur est mon passe-temps préféré."

 

"Je ne me suis jamais lancé dans un business uniquement pour gagner de l'argent. Si cela doit être l'unique motivation, alors je pense qu'il vaut mieux rester chez soi."

 

"Le brave peut ne pas vivre éternellement mais ceux qui sont prudents ne vivent pas du tout."

Richard Branson : Un phénomène !

 

Richard Charles Nicholas Branson, né le 18 juillet 1950 à Blackheath, (Grand Londres) est un entrepreneur anglais, connu grâce aux nombreux succès rencontrés avec sa marque Virgin, laquelle regroupe de nombreuses activités comme des compagnies aériennes ou des chaînes de distribution.

 

En France, on le connaît surtout comme l'ex-propriétaire des Virgin Megastores (cédés en 2001 à Lagardère SCA et rachetés par Butler Capital Partners en décembre 2007).

 

Il a aussi créé, entre autres sociétés : Sony Virgin Atlantic (transport aérien), Virgin Cola (sodas), Virgin Direct (produits financiers), Virgin Trains (transports ferroviaires), Virgin Mobile (téléphonie mobile), Virgin Active (salles de sport), Virgin Money (finances), Virgin Galactic (tourisme spatial).

 

Richard Branson est le premier à avoir traversé l'Atlantique en ballon gonflable. Il n'hésita pas non plus à sponsoriser son ami, l'américain Steve Fossett, disparu le 4 septembre 2007 et qui fut lui aussi détenteur d'un très grand nombre de records.

Il  affirme le 27 juin 2008 qu'il a refusé de payer un pot de vin d'un million d'euros demandé par un ministre français pour faciliter l'ouverture des magasins Virgin Megastores le dimanche.

 

En 2010, Richard Branson, patron de l'écurie de Formule 1 Virgin Racing et de la compagnie aérienne Virgin, fait un pari avec Tony Fernandes, patron de l'écurie Lotus Racing et de la compagnie aérienne Air Asia. Celui dont l'équipe sera la moins bien placée au classement constructeur du championnat du monde devra servir en tant qu'hôtesse de l'air dans la compagnie aérienne du vainqueur. Lotus finit 10e et Virgin 12e. Richard Branson honora son pari le 12 mai 2013 sur le vol Perth-Kuala Lumpur.

Richard Branson a écrit....

 

  • Mes Virginités : L'autobiographie - Paru au 1er trimestre 1999
  • Sir Richard Branson, l'autobiographie - Paru en février 2006 – Biographie
  • Ma petite philosophie – Paru en mars 2007 – Essai
  • Green business – du capitalisme à l’écologie – Paru depuis avril 2008 – Etude
  • Business stripped bare - Livre en anglais – paru en mai 2009
  • Réussir, et après ? - Paru en février 2011 – Etude
  • Like a virgin - Livre en anglais – Paru en juin 2012 – Etude
  • Le business sera humaniste ou ne sera pas- Paru en novembre 2012 - Essai
  • Screw Business as Usual - Livre en anglais – Paru en  avril 2013 – Essai
  • The virgin way -  Livre en anglais – paru en octobre 2014 – Guide
  • Debranche unplugged - Entretiens avec Peter Fisk – Paru en avril 2015 - Entretien
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© jemanagemavie; © valoriz Conseil; © valoriz RH.