"Le courage croît à force d'oser, la peur à force d'hésiter."

 

Publilius Syrus

Et si vous preniez le pouls de votre entreprise ? 

Cela fait plusieurs années maintenant que les experts en entreprise relayés par la presse énoncent les principes pour développer la performance de l’entreprise : Définir (et respecter !) les valeurs de l’entreprise, instaurer la transparence, faire preuve de bienveillance, développer l’agilité, utiliser l’intelligence collective, augmenter l’autonomie des collaborateurs, etc…  Nous pourrions regrouper ces fondamentaux sous le terme galvaudé de « bien-être » en entreprise. De nombreuses enquêtes sur la qualité de vie au travail confirment que ces différents éléments font partie des attentes principales des salariés et de plus en plus des dirigeants car ils impactent fortement la performance économique, en baissant l’absentéisme, le turnover, en optimisant la motivation et la créativité.

 

 

 

 

 

Céline MOREL, vous êtes dirigeante de la société Jemanagemavie et représentez les marques Valoriz RH et Valoriz Conseil.  Vous avez développé un outil complet permettant justement de mesurer et analyser l’état d’esprit qui règne dans l’entreprise et cela à différents niveaux dans le but d’améliorer la performance.

 

Pourquoi avoir créé cet outil ?

« Mon cabinet de conseil basé à Nantes est spécialisé dans l’amélioration de la performance via les facteurs humains. Notre marque de fabrique : pragmatisme, transparence, implication, travail collaboratif et sur mesure. Etant très opérationnelle, je voulais proposer un outil d’analyse permettant d’allier ces différents axes et avec des mises en œuvre concrètes et rapides. L’objectif est de fluidifier les relations entre les différents intervenants de l’entreprise tout en améliorant sa productivité et sa rentabilité. »

 

Est –il accessible à tous ?

(C’est avec un sourire, que celine MOREL répond - NDLR) « Cet outil ne peut pas être mis en place dans toutes les entreprises ! J’ai instauré un prérequis : le commanditaire, le dirigeant, le conseil d’administration ou le service RH, doit être suffisamment mature dans sa position de leader pour entendre les propositions d’amélioration, accepter et exploiter les résultats de manière positive et constructive. Cet outil est à chaque fois un vrai tremplin au développement de la motivation, de la reconnaissance, de l’implication et donc de la réussite et nous accompagnons la direction et les managers tout au long du processus de changement en restant toujours vigilant. C’est pourquoi nous nous autorisons à ne pas le mettre en place dans une entreprise si nous soupçonnons une mauvaise utilisation ou un manque de maturité. »

 

Comment fonctionne cet outil ?

« Je l’ai appelé le « Valoriz RH POLL ». La spécificité de cet outil est qu’il est nominatif. Les salariés souhaitent plus de transparence dans les entreprises et entre autres de leurs dirigeants mais cela doit aussi être vrai pour eux ! Il est basé sur plus de 90 questions (ouvertes et fermées) débouchant sur un indice « bien-être » au travail qui peut être comparé d’une année sur l’autre. Une analyse globale par service et par collaborateur est proposée, permettant, en plus d’obtenir une photographie de l’entreprise, de comprendre les dysfonctionnements éventuels, d’utiliser ces résultats comme base d’échange dans le cadre d’entretiens individuels, d’ateliers de travail, etc…

Ainsi  le dirigeant a une vision objective de ce qui se passe dans son entreprise. De par son écoute et sa prise en compte des retours de l’ensemble de ses collaborateurs, il développe une qualité indispensable à l’implication de tous : la prise en considération. »

 

 

 

 

Qu’en pensent vos clients ?

« Les entreprises ont toutes été surprises, dans un premier temps, de l’implication de leurs collaborateurs dans ce projet puis de la richesse du dossier de synthèse. Le moment du débriefing individuel avec le commanditaire est toujours un moment très « intense » car il découvre souvent des points insoupçonnés.   Ensuite nous pouvons bâtir avec lui un plan d’action opérationnel. Certains dirigeants souhaitent être accompagnés pendant un an jusqu’au prochain baromètre qui permettra de coter l’évolution de l’entreprise. »

 

Céline MOREL conclut en disant « humainement chaque accompagnement d'un Valoriz RH POLL est une expérience intense et spécifique. Les rencontres avec les dirigeants sont très enrichissantes. Je suis toujours très émue par leur volonté de bien faire auprès de leurs collaborateurs. »

 

Vous souhaitez des renseignements sur le baromètre exclusif valoriz RH, contactez nous au 06.63.08.78.48 – contact@valorizrh.com

Reportage réalisé le 12 juillet 2016

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© jemanagemavie; © valoriz Conseil; © valoriz RH.