Nos horaires d'ouverture

Lundi - Vendredi09:00 - 19:00
Pour nous joindre en toute simplicité : 06.63.08.78.48 contact@jemanagemavie.com contact@valorizrh.com

"Le courage croît à force d'oser, la peur à force d'hésiter."

 

Publilius Syrus

La curiosité ou comment lutter contre l'ignorance

Actualisé le 3 mai 2017

 

Être conscient de ses propres ignorances et être prêt à combler ses lacunes manquantes avec des connaissances sont des piliers pour se développer et augmenter ses compétences personnelles et professionnelles.

 

Quel curieux êtes-vous et que faites-vous à ce sujet ?

La réponse à cette question est le reflet de notre façon de nourrir ou de ne pas nourrir notre esprit, et il se trouve que cela a un impact sur la qualité de notre vie.

 

Depuis Darwin, nous avons dû composer avec le fait que nous partageons avec nos cousins ​​primates les trois mêmes lecteurs de base : nourriture, le sexe, et le logement. Mais les humains possèdent quelque chose d’autre et d’unique : La pure curiosité. Lorsque les animaux reniflent dans les buissons, c’est parce qu'ils sont à la recherche des trois autres. Il n'y a que les gens, aussi loin que nous le savons, qui regardent les étoiles et se demandent ce qu'elles sont vraiment.

Ian Leslie, auteur de « Curious: The Desire to Know and Why Your Future Depends on It », y explique la pensée culturelle et l’histoire autour de la curiosité : 

«  Nos plus anciennes histoires au sujet de la curiosité sont des avertissements : Adam et Eve et la pomme de la connaissance, Icare et le Soleil, la boîte de Pandore. Les premiers théologiens chrétiens pestaient contre la curiosité: Saint Augustin et le philosophe humaniste Érasme ont suggéré que "Dieu forma l’enfer pour les curieux.".

 

Dans l’histoire occidentale, la curiosité a été considérée au mieux comme une distraction, au pire, comme un poison, corrosif pour l'âme et à la société.

 

Une société qui valorise l’ordre avant tout cherchera à supprimer la curiosité. Mais une société qui croit au progrès, à l’innovation et à la créativité va la cultiver, en reconnaissant que les esprits curieux qui la constituent son l' atout le plus précieux.

 

L'ère industrielle a donné à notre société les fondations pour innover et de faire que le progrès continu. Pour créer un avenir meilleur, nous avons besoin d'imaginer les possibilités, d’intégrer les connaissances actuelles de l'histoire, et d’avoir le courage de créer. »

 

Ian Leslie est un auteur et un orateur qui vit à Londres, où il combine une carrière d'écrivain et de publicité. Son livre " les Menteurs Nés" a été salué comme " étant ahurissant et fascinant " par le Daily Mail et  classé le " livre de la semaine " par la BBC . Il écrit  pour un ensemble de publications au Royaume-Uni et aux États-Unis

 

Trois types de curiosité

 

  1. La curiosité de diversion. Elle est le penchant à se nourrir d’informations les unes après les autres. Ce fonctionnement est essentiel à un esprit curieux; il ouvre les yeux sur l'inconnu et cette prise de conscience nous oblige à vouloir rencontrer de nouvelles personnes et d'acquérir de nouvelles expériences. Cependant, cette curiosité, si immature et sauvage, peut se transformer en le défilement d'un flux Twitter ou Instagram où nous passons simplement notre attention d'une chose à une autre, sans rien apprendre. 
  2. La curiosité épistémique. Elle apparait quand la curiosité de diversion se transforme en une quête de la connaissance et un désir de comprendre. Elle nécessite un travail plus dur que la curiosité de diversion, par une attention et des efforts cognitifs plus important.
  3. La curiosité empathique. Cette curiosité nous fait nous interroger sur les pensées et les sentiments des autres. La curiosité empathique est une pratique consciente. Comme le dit Leslie Ian dans son livre, «la curiosité de diversion pourrait vous faire demander ce qu'une personne fait pour vivre ; la curiosité empathique vous fait vous demander pourquoi ils le font. "

Comment la curiosité permet de mieux nous adapter ?

Notre capacité d'adaptation au changement est l'élément vital de notre nature. Si nous ne pouvions pas dépasser le chagrin ou le décès d'un être cher, nous serions toujours coincés dans un sentiment d’effondrement. L’adversité développe le caractère que lorsque nous l'utilisons comme un catalyseur pour apprendre, et l'apprentissage implique d’avancer dans l’inconnu.

 

Selon Leslie, la curiosité est nécessaire dans la recherche de nouvelles expériences, dans l’ouverture vers les autres et dans notre culture.

« Qu’est- ce qui nous rend si adaptable? En un mot, notre capacité à apprendre des autres, de copier, imiter, partager, et s’améliorer. Quand les humains ont appris à communiquer en utilisant orale et, plus tard, le langage écrit, des idées, des connaissances et des pratiques à la façon de faire un hameçon, construire un bateau, fabriquer une lance, chanter une chanson...»

Comment être curieux ?

 

1- Questionner : Nous sommes tellement habitués à l'idée d'être en mesure de poser des questions que nous avons oublié leur étonnant pouvoir.

2- Imaginer : Vous devez être en mesure d'imaginer différentes possibilités concur

3- Apprendre des autres : vous devez comprendre que vous pouvez apprendre des autres.

 

Pour rester curieux, nous devons être fascinés par notre propre ignorance. Nous devons comprendre et admettre tout ce que nous ne savons pas et être désireux de combler les lacunes manquantes avec la connaissance.

 

La connaissance est comme une constellation d'étoiles. Quand nous ne savons pas grand-chose, par exemple, la philosophie ou les finances personnelles, c'est comme regarder dans le vide. Quand nous apprenons et d'acquérons des connaissances, une étoile brillante apparaît qui émet une lueur chaude. En reliant les points entre les différents organes de la connaissance, la constellation devient plus complexe et belle. Ce qui était autrefois un espace sombre et vide est maintenant une constellation lumineuse qui nous aide à naviguer dans la galaxie apparemment sans fin.

 

Dire à haute voix ou à un ami, « Je ne sais rien sur les finances personnelles et ce manque de connaissances me fait mal " est un signe de courage. "Qu'est-ce qu'un 401k (plan d’épargne américain)? Pourquoi est-il important? » Sont deux questions simples qui percent l'obscurité de l'ignorance.

Les connaissances que vous obtenez et digérez crée de la lumière, ce qui crée plus de possibilités et une plus grande sensibilisation, et à son tour, contribue à créer le changement que vous avez besoin.

Source : motivatedmastery.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© jemanagemavie; © valoriz Conseil; © valoriz RH.