"Le courage croît à force d'oser, la peur à force d'hésiter."

 

Publilius Syrus

Les chiffres clés à connaitre

Actualisé le 22 juin 2017

 

De même que les coûts cachés se chiffrent pour évaluer les pertes de l’entreprise, le bien-être au travail se mesure afin d’en faire ressortir les gains. Ainsi, en améliorant les conditions de travail des salariés, une entreprise peut faire baisser son taux de turn-over de 7% et voir ses accidents du travail divisés par 2. Le taux d’absentéisme peut également baisser à 3,4% contre 7% de moyenne nationale (ANACT). 

 

Outre une meilleure image de l’employeur, ces améliorations se répercutent directement sur les performances de l’entreprise au niveau de sa productivité, sa qualité, sa rentabilité et peuvent se chiffrer très concrètement.

Une récente étude de la Harvard Business Review confirme que « Les employés heureux sont 30% plus productifs, leurs ventes sont supérieures de 37% et leur créativité est multipliée par 3 ». 

 

 

Le bénéfice est multiplié par 2 et, selon le Career Journal, « les entreprises qui améliorent la satisfaction des employés de 20%, peuvent améliorer leurs performances financières de 42% ». 

De plus, les entreprises soucieuses du bien-être de leurs employés ont un CA qui augmente en moyenne de 15% par an sur une période de 9 ans. En comparaison, le CA des entreprises où les conditions de travail sont médiocres n’augmente en moyenne que de 0,1% (Denison Consulting).

 

Etant donné que seulement 5% des salariés français se disent pleinement satisfaits et impliqués dans leur entreprise (enquête IPSOS Février 2016), Il est incontournable de mettre en place des outils et politiques d’amélioration de la satisfaction des salariés au travail.

 

 

Le baromètre RH - QVT crée par jemanagemavie est la première étape-clé pour développer la performance économique, sociale et organisationnelle de votre entreprise.

 

En effet, vous aurez ainsi une représentation exacte de l’état d’esprit qui règne dans votre entreprise, du management qui y est appliqué, des éléments forts à entretenir, des points de progrès à étudier et une évaluation de l’implication et de l’interaction de vos collaborateurs.

 

Le baromètre s’inscrit dans une logique éthique et respectueuse des attentes et satisfactions de vos collaborateurs.

 

Il est complémentaire à une démarche de certification type ISO et il peut être associé un questionnaire GROW UP

 

Grâce au Valoriz RH POLL vous pourrez aussi identifier les points d’amélioration dans le management, les collaborateurs moteurs et rassembler les idées de développement de l’ensemble des collaborateurs quelle que soit leur fonction dans l’entreprise.

 

Le baromètre est un outil collaboratif et une source de motivation.

Prise en compte, Considération, Motivation, Reconnaissance, les indispensables pour progresser

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© jemanagemavie; © valoriz Conseil; © valoriz RH.