"Le courage croît à force d'oser, la peur à force d'hésiter."

 

Publilius Syrus

Savoir investir sur le bien-être de ses collaborateurs, c’est savoir investir sur l’avenir de son entreprise !

Actualisé le 23 janvier 2017

Rédigé par Céline Morel, consultante en management

 

A travers mes réseaux *, Gilles m’a posé la question suivante : « Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur votre activité ? J'avoue que ma curiosité a été attisée après la lecture de votre profil. »
*
linkedIn et viadéo


Mon premier réflexe a été de sourire, pas un sourire moqueur bien au contraire, un sourire bienveillant, un sourire flatté, un sourire ironique vis-à-vis de moi-même. Gilles me posait LA QUESTION fondamentale sur mon activité ! Et aucun moyen d’esquiver la demande ou apporter une réponse « passe partout » ! Il fallait que je trouve les mots, les bons mots pour expliquer mon positionnement et ma vision du monde du travail. Surement l’exercice le plus difficile (et le plus risqué) depuis le lancement de mon entreprise.


Idéaliste, utopiste, spontanée seraient des noms que l’on pourrait me donner dans un premier temps ! Mais en fait, je suis très « terre à terre », réaliste, réfléchie, « pratico-pratique », opérationnelle et je me considère aussi comme une « humaniste » ! Est-ce une qualité ? Je n’en sais rien ! Mais dans le monde de l’entreprise et encore plus à des postes d’encadrement c’est un trait de caractère pas toujours facile à gérer !

humanisme Dessin original de wazem


Mon constat est que nous sommes entrés dans une nouvelle ère où les frontières entre la vie professionnelle et la vie personnelle sont quasi inexistantes, même si on veut nous faire croire le contraire. Les individus se perdent entre ces deux mondes et se sentent submergés (temps, pression, stress, nouvelles technologies …). A côté de cela de nouveaux besoins «existentiels» apparaissent comme "donner un sens à sa vie", respecter l’équilibre entre toutes les sphères de vie….


Les nouvelles générations qui arrivent sur le Marché du travail sont encore plus sensibilisées à cela. Tandis que dans le monde professionnel, un certain nombre de Managers sont en profond décalage (différence générationnelle, Manager suite à une promotion interne, formations ou compétences insuffisantes…) voir en totale incompréhension avec ces nouveaux « professionnels ». Pour certains dirigeants, notre période de crise économique leur donne l’illusion que les collaborateurs-salariés sont et seront fidèles à leur entreprise quels que soient l’environnement et l’état d’esprit des instances dirigeantes. C’est sûrement vrai pour certains, mais est-ce vraiment la majorité ? Qu’adviendra-t-il lorsque la reprise montrera le bout de son nez ? Que faire pour éviter la fuite des collaborateurs « compétents » ?

 

 

De plus, l’émergence des réseaux sociaux a accéléré considérablement les processus de communication et l’accès à la connaissance. C’est individuellement un bien : l’accès pour tous à la connaissance est une merveilleuse avancée. Mais pour l’entreprise c’est un vrai enjeu sur son image et son impact. Alice qui parle en bien de son entreprise sur facebook génère spontanément une image positive à ses 1500 « amis », potentiels consommateurs, ou futurs collaborateurs. A l’inverse Elisabeth qui parle de ses difficultés avec sa hiérarchie ou ses collègues aura un impact négatif sur l’image de cette même entreprise.

 

L’entreprise d’aujourd’hui, qu’elle soit celle d’un artisan, d’une PME ou d’une multinationale, se doit d’être humaine pour être performante.
C’est donc de ces convictions que j’ai créé mon cabinet consel en performance humaine. En m’appuyant sur mon expérience et mon savoir-faire je propose des prestations pour développer l’efficience de l’entreprise :


L’accompagnement individuel et personnalisé qui a pour but de permettre aux salariés d’échanger sur leurs difficultés professionnelles et les aider à se poser les bonnes questions, trouver les réponses et intégrer une nouvelle « zone de confort ».


Le baromètre Valoriz RH « Climat social et Management » qui devrait être fait systématiquement tous les 3 ans dans une entreprise. L’objectif est d’identifier les points forts, les axes d’améliorations et de développer la transversalité.


Les Parcours de connaissances, moments privilégiés entre salariés d’une même entreprise pour travailler sur un thème spécifique, favoriser l’échange sur les bons procédés et améliorer la relation aux autres.


La prestation « Manager de transition », un excellent moyen pour une entreprise en difficulté de ressources (humaines) d’avoir une œil neuf et opérationnel sur son organisation et ses équipes.

 

Le management est un peu de connaissances, de la pratique, beaucoup de bon sens et énormément de respect.


J’espère qu’avec ces quelques mots, j’aurai su expliquer à Gilles en quoi consiste mon activité mais aussi ma vision du monde de l’entreprise.


Vous pouvez trouver une sélection d’articles, de vidéos venant de différents médias et des citations « inspirantes » sur le management et le monde de l'entreprise sur facebook/jemanagemavie

 

Pour en savoir plus visitez www.jemanagemavie.com

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© jemanagemavie; © valoriz Conseil; © valoriz RH.